•  

    Sortons du cadre !

    Initiation et découverte

    des arts du cirque

     

    Descriptif de notre année scolaire    Descriptif de notre année scolaire           Descriptif de notre année scolaire

     

     

    Cette année scolaire, notre école oriente ses activités pédagogiques sur le thème de l’initiation et la découverte des arts du cirque. Un temps fort est programmé les semaines du 19 au 30 novembre, avec l’installation du chapiteau du Cirque Français.

     

    Organisation : les classes seront partagées et les enfants seront regroupés par familles afin de permettre aux fratries d’être ensemble pour le spectacle et d’avoir des élèves de chaque niveau. Une liste vous sera transmise prochainement. 

     

    Les spectacles auront lieu les vendredis 23 et 30 nov à 20 heures

    Des places de parkings seront mises à votre disposition

     

    Matériel : une tenue de sport est à prévoir pour les semaines d’entraînement.

                + une paire de ballerines à partir de la GS car pas de petite taille. 

     

     

    Nous vous demandons d’ores et déjà un tee-shirt blanc uni pour le lundi de la rentrée, vous pouvez le déposer à l’école au nom de votre enfant.

    Celui-ci sera décoré par nos soins et vous sera ensuite remis pour

    la soirée (il sera à coordonner avec un bas noir : jogging,

    collant ou legging + les ballerines) afin de créer une unité.

     

    Le spectacle dure environ 2h30 avec un entracte.

    Les enfants seront filmés, un DVD sera proposé aux familles qui le souhaitent.

    Un duo aérien sera réalisé par les professionnels du cirque, la famille Klissing. 

     

    Nous aurons besoin de volontaires pour l’installation du cirque le samedi 17 nov à 14h ainsi que pour le démontage du chapiteau le vendredi 30 nov après la soirée.

     C’est un moment exceptionnel pour la vie de notre école et celle de nos élèves

     Nous ne demandons aucune participation financière pour ces 2 semaines d’animation (dont le coût s’élève à 9 200 €). Le spectacle sera offert aux enfants de primaire et de 6ème. L’OGEC subventionnera une partie de ce projet.

     

     N’hésitez pas à proposer des places aux grands-parents, oncles, tantes, amis…

    Les entrées vous seront vendues prioritairement (10 € adulte, 7 € pour les enfants de moins de 15 ans). Puis, la billetterie sera ouverte aux personnes extérieures.

     

     Différentes formes d’arts expérimentées…

     

    Découvrir le monde du cirque

     

    Améliorer les habiletés physiques.

    Communiquer une émotion, une mise en scène.

    Préparer un spectacle.

     


    Nous souhaitons par ce projet que les élèves soient auteurs de leur progression. Pour y parvenir, ils devront être :

     

    Responsables :

    -          Assurer sa propre sécurité.

    -          Assurer la sécurité des autres.

    -          Respecter les consignes.

    -          Se fixer des objectifs.

    Autonomes :

    -          Constituer des groupes.

    -          Préparer du matériel.

    -          S’entraîner

    -          Evaluer sa progression.

    Sociables :

    -          Travailler en équipe.

    -         
    Respecter l’autre, dans ses différences.

    -          Aider

    Motivés :

    -          Etre encouragé.

    -          Eprouver du plaisir à pratiquer.

    -          Se sentir en sécurité.

    -          Obtenir des résultats.

     

    Evaluation & perspectives

     

    -          Auprès des élèves : évaluer les progrès de chacun, présenter et animer le spectacle.

     

    -          Auprès des enseignants : analyser le vécu, l’intérêt suscité par ces activités.

     

    Disciplines

    Connaissances & Compétences

    Activités

     

     

     

     

    Education physique

    et sportive

     

    Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive.


    Adapter ses déplacements à différents environnements.

     

    Trapèze : Oser prendre des risques en acceptant de perdre ses repères, se surprendre, se balancer.

    Gymnastique : Faire des roulades, avant et arrière.

    Equilibre : tenir en équilibre sur différents matériels (boule, fil, poutre).

    Acrobatie : réaliser des pyramides à plusieurs.

    Jonglerie : Lancer et attraper des objets divers.

     

     

    Arts

     

    S’exprimer sur une œuvre, décrire une image, utiliser le dessin dans différentes fonctions en utilisant diverses techniques (dessin, peinture, collage)

     

    Créer des affiches (des décors, des costumes, des invitations…)découvrir les œuvres sur le cirque, les utiliser comme support en vue de réaliser une production en deux ou trois dimensions.

     

     

     

    Education musicale

     

    Reconnaître une œuvre, la situer dans son contexte de création, repérer les éléments musicaux caractéristiques.

    Interpréter de mémoire des chansons.

     

     

    Ecouter et interpréter une œuvre musicale.

     

     

     

    Maîtrise

    de la langue française

     

    Ecouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites par l’intervenant. Elaborer et écrire différents types de textes et les utiliser pour l’observation réfléchie de la langue. Dire et écrire un poème.

    Rapporter un événement en se faisant clairement comprendre.

     

     

    Ecrire un récit de vie, faire une création poétique.

    Faire l’annonce du programme

    S’exprimer devant une assemblée.

    Reformuler, restituer ce qui a été vu et vécu.